image fleurs coupées/variées image

barre


Le animation indique les derniers trucs ajoutés.

Fleurs coupées | Plantes variées

image
Fleurs coupées

-Il n'est pas nécessaire que votre vase à fleurs soit rempli d'eau à ras bords. Vos fleurs pourront parfaitement boire dans quelques pouces d'eau. De plus, vous n'aurez pas l'inconvénient des feuilles immergées. animation

-Recueillez de l'eau de pluie et déposez vos fleurs coupées dans un vase en y ajoutant cette eau. Elles se conserveront plus longtemps et l'eau ne dégagera aucune mauvaise odeur.

-Vous voulez acheter des fleurs et il fait très froid? Ne les placez surtout pas directement dans un sac de plastique. Celui-ci transmettra vite le froid à vos fleurs. Utilisez plutôt un sac de papier. Ensuite vous pourrez remettre vos fleurs protégées par le papier dans le sac de plastique.

-Pour garder les fleurs fraîches sans changer l'eau souvent, il suffit d'y ajouter quelques gouttes d'eau de Javel qui retarderont le pourrissement des tiges. Il faut également ôter les feuilles immergées.

-Si vos fleurs coupées ont souffert d'un manque d'eau durant votre déplacement, immergez-les complètement dans de l'eau à peine tiède, jusqu'à ce qu'elles reprennent vie et mettez-les ensuite dans un vase rempli d'eau très froide.

image
-J'aime beaucoup les lilas mais ceux-ci n'ont pas vraiment une longue durée de vie une fois coupés. Les tiges de lilas sont très dures et si on les met dans l'eau sans prendre quelques précautions ils vivront encore moins longtemps. Avec une lame bien coupante, couper la tige en deux sur la longueur et écrasez-la d'un coup de marteau. Cette tige sera donc plus tendre et le lilas pourra absorber son eau plus facilement.


image Plantes variées

Que faire avec mon poinsettia de Noël?
-Le rempotage se fait en mai, au moment de la taille, avec une terre consistante et légère, composée de sable ou de perlite (1/4), de compost (1/4), de tourbe (1/4) et de vermiculite (1/4). Pour faire refleurir un poinsettia: il faut vous y prendre un an à l'avance. Entre février et avril, réduisez les températures le jour (15 à 20c) et la nuit (10 à 15c). Arrosez seulement pour garder la plante en vie: une fois toutes les 6 à 8 semaines, selon la grosseur du pot. Si les feuilles tombent, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave. En mai, raccourcissez les tiges d'environ les 2/3, puis rempotez dans une bonne terre. Si vous voulez garder le même pot, réduisez légèrement la motte de racines avec un couteau. Placez la plante à la lumière forte. Puis, vers la fin de septembre, ne lui donnez pas plus de 10 heures de lumière par jour. Le reste de la journée, enfermez-la dans un placard parfaitement obscur. Reprenez l'entretien normal dès que la couleur apparaît au bout des tiges.
Le poinsettia peut être cultivé comme plante verte. Si c'est le cas, donnez-lui le maximum de lumière toute l'année, rempotez-le tous les deux ou trois ans et taillez-le de moitié chaque printemps. Vous pouvez aussi vous amuser à lui donner des formes bizarres: ses tiges sont tellement souples que vous pouvez carrément en faire des noeuds!

-Pendant les vacances: Déposez les plantes dans la baignoire, arrosez-les abondamment. Recouvrez le bain d'une grande feuille de plastique transparent. Cette méthode assurera l'humidité nécessaire pour toute la période des vacances "normales" et non pas une année sabbatique! :-)

-Violettes africaines: Une cuillerée à table de vinaigre, déposée dans la soucoupe sous le pot de vos violettes, procurera l'acidité nécessaire pour une floraison abondante.

-Si vous avez des fougères dépérissantes, quelques gouttes d'huile de ricin pourront les raviver. Versez l'huile sur les racines et déposez le pot complet dans un seau d'eau pendant toute la nuit.

-De la bière pour votre plante verte ? Bien oui ! La bière est utile pour nettoyer et faire briller les feuilles des plantes vertes et des plantes grasses qui sont encrassées et asphyxiées par la poussière.

-Il nous arrive tous d'avoir une plante dont le pot est trop rempli de terre et dès qu'on l'arrose le dégât se produit. Pour éviter le problème, il suffit d'enfoncer dans la terre l'extrémité d'un entonnoir et d'y verser l'eau. La plante sera bien humidifiée et les meubles bien au sec!